Course curriculum

  • 1

    Introduction

    • Introduction

  • 2

    Reconnaitre en enfant « malade »

    • Reconnaitre un enfant «gravement malade»

    • Trois éléments clés pour évaluer rapidement un enfant

    • Évaluation du travail respiratoire

    • Évaluation circulatoire

    • Take Home Message

  • 3

    Algorithme de prise en charge d’un ACR

    • Algorithme arrêt cardiaque de l’enfant et du nouveau-né

    • Algorithme arrêt cardiaque de l’enfant et du nouveau-né:1ère étape

    • Algorithme arrêt cardiaque de l’enfant et du nouveau-né: 2nd étape

    • Algorithme arrêt cardiaque de l’enfant et du nouveau-né: 3ème étape

    • Algorithme arrêt cardiaque de l’enfant et du nouveau-né: 3ème étape (suite)

    • Algorithme arrêt cardiaque de l’enfant et du nouveau-né: 4ème étape

    • Algorithme arrêt cardiaque de l’enfant et du nouveau-né: 5ème étape

    • Illustration filmée

  • 4

    Les symptômes pièges

    • Les symptômes pièges

    • Détresse respiratoire

    • Critères d’hospitalisation d‘une bronchiolite

    • Clinique

    • Les pièges de la détresse respiratoire du nourrisson

    • Détresses respiratoires non pulmonaires

    • Détresses respiratoires non pulmonaires

    • ALCAPA

    • Troubles du rythmes

    • Les pièges de la détresse respiratoire de l’enfant

    • Myocardite

    • PIMS

    • Polypnée d’acidose

    • Vomissements du nouveau-né

    • Urgences digestives néonatales

    • Vignette clinique clinique 2

    • Focus sténose du pylore

    • Vignette clinique clinique 3

    • Vignette clinique clinique 3

    • Focus Maltraitance

    • Vignette clinique 4

    • Insuffisance surrénalienne aiguë

    • Vomissements métaboliques ?

    • Vomissements: synthèse

    • Fièvre

    • Choc septique

    • L’ictère non physiologique du nouveau-né

    • Incompatibilité Groupe Rhésus

    • Pyélonéphrite à E-Coli

    • Synthèse ictère

  • 5

    Conclusion

    • Conclusion